Agnès, tout simplement...

Ethique et intelligence artificielle

On en entend parler partout depuis quelques semaines : l’intelligence artificielle. A la télé, à la radio, des podcasts, en vidéo ou sur les réseaux sociaux. L'intelligence artificielle, ou IA, se définit comme un processus d’imitation qui réagit et agit comme des êtres humains par le biais d’algorithme.  On pourrait presque se croire dans un film futuriste… Notre époque évolue ! Et je suis d’avis qu’il faut évoluer avec. Toutefois, certains points de l’IA m’interrogent… Quelle est la place de l’éthique dans tout ça ?

L’éthique est une notion abstraite et plutôt personnelle. Selon moi, il est toutefois important d’en tenir compte. Il est convenu que l’IA doit respecter les droits fondamentaux. Je me suis donc intéressée à quelques-uns d’entre eux : le traitement des données personnelles, l’environnement et sécurité.

L'utilisation de l'intelligence artificielle peut avoir un impact sur la protection des données personnelles. Les données personnelles sont souvent la propriété d'une entreprise et leur utilisation dépend des paramètres définis par celle-ci. L'utilisation de l'IA peut faciliter le traitement des données, mais les concepteurs doivent prendre en compte les considérations et les questions éthiques liées à cette pratique.

Les systèmes informatiques sont souvent la cible de cyber-attaques. Dans ce sens, je pense que l'IA peut avoir un impact significatif sur la sécurité des systèmes informatiques. Il serait intéressant de prendre des mesures pour protéger les systèmes contre les attaques, mais surtout de s'assurer que les données personnelles des utilisateurs ne sont pas compromises.

J’ai lu quelque part que l’IA pourrait avoir un impact positif sur la création d'emplois. En effet, certaines tâches répétitives ou compliquées pourraient être automatisées. Le bémol est que dans ce cas, certains métiers pourraient être vouées à disparaître… Selon moi, les concepteurs d’intelligence artificielle doivent prendre en compte ces considérations dans leur travail pour y inclure une dimension éthique.

En cherchant plus d’informations sur le sujet, j’ai appris que l'utilisation de l'intelligence artificielle peut également avoir un impact important sur la biotechnologie. En effet, des systèmes automatisés peuvent être utilisés pour analyser des échantillons biologiques. Mais alors dans quel but ? Afin d’améliorer le diagnostic et le traitement des patients… Sur le papier, c’est une super nouvelle. Toutefois, ces systèmes peuvent également entraîner des conséquences négatives, surtout au sujet de la protection de la vie privée des patients.

Pour conclure, je dirai que l'intelligence artificielle est un domaine en pleine croissance. Selon moi, il est important que les créateurs d’IA prennent en compte la notion d’éthique, pour veiller à ce que les technologies soient responsable et sûre. Globalement, les implications éthiques liées à l'utilisation de l'IA incluent la protection des données personnelles, la sécurité des systèmes informatiques, la création d'emplois et la biotechnologie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article